7. paix, détente, beauté, voyage de l'espérance

servons la fraternité - voyage de l'espérance

 

 

 

POURQUOI ?

Un voyage de l'espérance est aussi un temps de pause, d’éloignement du quotidien, de ressourcement.

Partir plusieurs jours hors de chez soi, « on ne sait ni où, ni avec qui », est une aventure périlleuse. Partir, c’est aussi lâcher le poids des soucis du quotidien ou du passé, la survie qui occupe toute la place du temps et de l’esprit.

Cette démarche d’animation qui permet une parole qui se libère, des rencontres réussies, une joie qui s’exprime, une attention à sa vie spirituelle et à celle des autres, une implication dans le groupe, construit la paix. Mais tout cela doit pouvoir s’articuler avec des temps de pause, de détente, de contemplation.

COMMENT ?

Promouvoir quelques moments où chacun pourra se reposer à sa manière est fondamental. A Lourdes, certains iront chercher le repos de la Grotte, d’autre celui de la convivialité ou celui de la nature et de ses chemins verdoyants. D’autres encore écriront leurs cartes, achèteront des souvenirs, dormiront...

De nombreux groupes proposent de partir une journée dans la nature, dans de beaux sites, sources de contemplation, hors de Lourdes, avec un pique-nique.

C’est pourquoi un voyage de l’Espérance doit pouvoir se vivre sur plusieurs jours (4 ou 5 au minimum).

LOURDES ET LA CITE SAINT PIERRE

A la Cité, de nombreux chemins peuvent se découvrir seul : chemin du rosaire qui longe le lac, chapelle Notre Dame de l’Alliance en hauteur, chapelle Bernadette, etc., ou accompagné : chemin de la Paix, chemin des Bernadette d’aujourd’hui,  jeu de piste de la Cité (pour les 8-13ans), visite guidée de la Cité.

La Cité peut aussi vous conseiller des sorties nature : Pont d’Espagne, Pic du midi, Col du Soulor, Bartrès et vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial pour les résidents de la Cité Saint Pierre au Cirque de Gavarny, aux grottes de Bétharram et de Médous, au pic du Jer.

Vous pouvez aussi randonner jusqu’au Béout qui surplombe la Cité.

Un espace de silence et de prière interreligieux peut être aménagé en lien avec la Cité au lieu-dit « La Grange ».

Document complet en pièce jointe

Dossier pédagogique réalisé par l'Aumônerie Nationale, l'Equipe d'Animation Spirituelle et le département Pédagogies d'Animation du Secours Catholique - Caritas France

 

Ajouter un commentaire