Fiche Animation - Prier en communauté

Présentation :

Depuis plus de dix ans, la petite communauté se donne rendez-vous tous les samedi pour un temps de prière communautaire. Cette prière est marquée par différents temps de chants, psaumes, lectures partage qui se déroulent suivant un « rituel » élaboré en commun il y a plus de 15 ans ! Nous avons institué un cycle de 5 semaines qui permet de varier les psaumes et les intentions qui seront priées. Des livrets ont été réalisés par les membres de la communauté : Ils rassemblent toutes les prières sur les 5 semaines. La présentation qui suit reprend les différents temps qui marquent notre prière et indique la manière dont nous les vivons ensemble.

Préparation :

Chaque semaine, 2 personnes se proposent pour préparer le temps de prière : Ils se rencontreront avant pour lire et partager sur l’évangile, choisiront les chants, proposeront les intentions de prière pour le moment du chapelet. C’est eux qui guideront le temps de prière. D’autres se chargent d’aller chercher en voiture ceux qui ne peuvent se rendre par eux-mêmes à la petite communauté. Séverine est chargée d’orner l’oratoire d’un beau bouquet…

- L’accueil réciproque : C’est le temps où on se rassemble, se dit bonjour, quelqu’un allume la bougie, les lampes. Un d’entre nous va aider Dominique à s’installer.

- Le recueillement, la mise en silence…  …sera aidée par une musique douce qui porte à la prière, à s’apaiser…Ce temps permet aussi à chacun d’arriver sans perturber le groupe !... 

- La première invocation : « Seigneur, ouvre mes lèvres… » est dite ensemble pour ouvrir la prière en se signant du signe de croix.

- Le chant nous unit en ce début de notre prière.  Il est choisi en lien avec l’évangile qui sera lu.

- Les psaumes : 2 psaumes sont priés (suivant un cycle sur 5 semaines). Le premier est souvent chanté, le 2ème est plus souvent lu (en alternance H/F souvent). Temps de silence. Puis chacun est invité à reprendre un mot, une phrase qui l’interpelle, le touche, sans commentaire. Un temps de silence est gardé entre chaque intervention pour laisser résonner en soi la prière de l’autre.

- L’évangile lu et partagé : Nous choisissons toujours l’évangile du dimanche (lendemain). Cela nous relit à l’Eglise universelle ! Le texte sera lu par l’un d’entre nous (choisi par l’animateur qui veille à ce que d’une fois sur l’autre ce ne soit pas le même !).La lecture est suivie d’un temps de silence pour intérioriser la Parole, puis l’équipe de préparation invite chacun à dire comment un mot, une phrase ou l’ensemble de l’évangile lui parle dans sa vie quotidienne! L’équipe peut aussi faire ou lire un commentaire qui peut aider à comprendre le texte. Ce temps de partage peut nous conduire à une prière de louange de demande ou de pardon.

- Les intentions de prière : Nous lisons dans les livrets les intentions pour l’Eglise et le monde (suivant un cycle sur 5 semaines). Chacun à son tour, lit une des 4 ou 5 intentions du livret. Des intentions libres et spontanées sont ensuite priées par l’un ou l’autre : Nous évoquons alors souvent les frères et sœurs de la Communauté qui sont absents, malades puis la prière s’élargit à la paroisse, l’Eglise, le monde. C’est aussi l’occasion pour chacun, s’il le veut, d’évoquer joie, peine ou souffrance qu’il vit dans son quotidien Nous nous abstenons de commenter la prière de l’autre.

- Le Magnificat : Nous chantons ensemble le Magnificat ; La communauté aime la mélodie pleine de vigueur et d’élan de ce chant !

- Ensemble nous disons « Notre Père ». Nous nous levons et nous donnons la main pour le dire ensemble et lentement !

- Nous chantons Marie. Le chant est choisi par l’équipe.

- Nous prions le chapelet avec deux intentions Nous disons ensemble deux dizaines de chapelet. Chaque dizaine est dite par un binôme qui se propose spontanément pour prier la première partie du «  Je vous salue Marie ». Le groupe disant la deuxième partie. Chacune des dizaines est introduite par une intention retenue par l’équipe de préparation : Cette intention peut être inspirée du partage de l’évangile précédent ou évoquer l’actualité du monde, de l’Eglise. Nous aimons ce temps du chapelet, et sa forme simple, qui permet à chacun de participer.

- Nous disons la prière d’abandon et de confiance de Charles de Foucault.

- Envoi : L’animateur dit alors :  « Allons ce soir, dans la paix et la joie du Christ ». La communauté répond : « Nous rendons grâce à Dieu » et ensemble nous faisons le signe de croix.

Ce temps de prière communautaire est prolongé  par un repas où chacun apporte sa part (soupe, conserve, dessert ou participation financière) et par un temps de service : Mettre le couvert, servir les plats et faire ensemble la vaisselle. Ces services sont rendus spontanément par les uns ou les autres. Nous mettons ainsi en pratique chaque samedi les « trois piliers » de notre communauté :   La vie spirituelle, la vie fraternelle et le service !

Ajouter un commentaire