Fiche Animation - Relecture spirituelle ouverte aux personnes loin de l'Eglise

Un certain nombre de personnes loin de l’Église, croyantes ou non, la rejoignent pour un engagement solidaire. Certaines d’entre elles sont habitées par une expérience spirituelle, parfois liée à une tradition religieuse (ou plusieurs) ; d’autres sont en quête de sens, parfois en quête de Dieu. La collaboration, et notamment les temps de partage et de relecture, peuvent être l’occasion d’un dialogue sur les expériences spirituelles qui habitent et motivent les uns et les autres. Le partage peut être source d’approfondissement et d’enrichissement mutuels. Certaines personnes peuvent être touchées par l’engagement en Église et par la rencontre de chrétiens engagés pour leurs frères et sœurs, témoins de Dieu qui aime chaque personne, inconditionnellement. Soyons attentifs à leur quête intérieure ou à leur attente d’une parole de foi, dans un climat d’écoute et d’estime. Comme chrétiens, n’ayons pas peur d’être témoins de l’espérance qui nous habite, à l’exemple du Christ : ouverts à la rencontre de toute personne, animés par un profond respect pour chacun, attentifs aux aspirations des personnes, prêts à offrir la parole de vie du Christ.

Proposition de déroulement

Brève introduction faisant mémoire de l’accueil, des personnes rencontrées, des actions menées… Invitation à se poser pour relire le vécu.

Partage d’expériences autour des questions suivantes :

Qu’est-ce que l’expérience de l’accueil et de la rencontre a provoqué en moi ? Qu’est-ce qui m’a touché ?

Qu’est-ce qui a été source de joie ? Comment la rencontre avec l’autre m’a-t-elle enrichi ? Qu’est-ce qui fait sens pour moi ?

Comment ai-je vécu les difficultés et les déceptions ?

Approfondissement à partir d’un texte de l’Évangile (deux propositions au choix)

PROPOSITION 1

Lecture de l’évangile de saint Matthieu (Mt 25, 31-40), suivi d’un partage autour des questions suivantes :

Qu’est-ce qui m’a poussé à m’engager ?

Comment ce texte d’Évangile me rejoint-il (ou pas…) dans mon engagement ?

Les personnes dans la parabole n’ont pas imaginé servir Dieu en servant les personnes dans le besoin. C’est après coup qu’ils découvrent le lien profond entre service du prochain et service de Dieu. Et moi ? Est-ce que le service de l’autre me fait saisir la présence de Dieu ? Comment l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont-ils liés dans ma vie ?

Est-ce que je peux croire en un Dieu incarné qui se fait proche, petit, vulnérable ? Quel visage, quelle idée de Dieu me façonnent ? Comment mon engagement transforme mon image de Dieu ?

PROPOSITION 2

Lecture de la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37), suivi d’un partage autour des questions suivantes :

Qu’est-ce qui me frappe dans l’attitude des personnes (prêtre, lévite et Samaritain) ?

En regardant de près le Samaritain – ses émotions, ses actions – qu’est-ce qui me parle ? Quelles joies ou quelles résistances ce texte provoque-t-il en moi ?

Quelles valeurs ou convictions personnelles ai-je retrouvées dans ce texte ?

Le point de départ du récit est une question posée à Jésus : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Lc 10, 25) Comment cette question résonne-t-elle en moi ? Est-ce qu’elle me parle ? Suis-je étonné de la réponse de Jésus ? Comment répondrais-je moi-même ?

Regardons vers l’avenir

Quelle conviction m’habite pour continuer le chemin ?

Quel point d’appui pourra me guider ? Quelle lumière reçue à travers cette relecture ?

 

Une proposition du :  SERVICE NATIONAL DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES ITINERANTES (SNPMPI)

58, avenue de Breteuil - 75007 Paris

Tél. 01 72 36 69 47 – migrants@cef.fr http://migrations.catholique.fr/

 

Ajouter un commentaire