Fiche Animation - Visitation

Je connais, avec d’autres, telle ou telle personne qui ne peut plus se déplacer beaucoup, qui ne peut plus aller à la rencontre d’autres personnes, qui voit sa solitude grandir…

             Questions / enjeux posés

Avec d’autres personnes qui la connaissent aussi, nous la contactons, nous lui proposons d’aller chez elle, de nous « offrir l’hospitalité », pour partager un temps de convivialité et aussi pour prier ensemble….

La rencontre pourrait se vivre dans l’esprit d’une « visitation » où chacun « entend » l’autre (ses joies, ses peines) et où ensemble dans la prière est reconnue  l’action de l’Esprit dans nos vies …

  1. Déroulement proposé :
    • Temps de l’accueil : Chacun prend le temps de se présenter
    • Temps de silence : Chacun écrit sur un post-it un prénom, un événement, une joie, une peine qu’il veut partager.
    • On s’écoute dans le silence, sans commenter.
    • Temps de partage de la parole de Dieu : On lit une page d’évangile.. ( on partage  par exemple  en retenant un mot , une phrase qui nous touche en disant pourquoi …).

Texte proposé : La visitation

Mt 1, 39-56 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

  • Temps de prière (on peut trouver un chant pour l’entamer ou le terminer) On demande à la personne qui nous accueille pour qui elle veut prier et on partage nos intentions.
  • Temps de convivialité. 

Leviers : ce qui « donne du poids », permet la réussite de la « visitation »

  • Creuser le « pourquoi » de la rencontre que nous allons vivre
  • Prendre les moyens d’une bonne préparation
  • Savoir vivre le moment donné
  • Penser à prolonger le moment

Ajouter un commentaire