Fiche méthode : Animer plusieurs rencontres sur le travail

14/06/2017

Un atelier est un lieu où l’on travaille ensemble au coude à coude, pas un lieu d’enseignement prof/élèves.

Un animateur et un secrétaire qui note les paroles de chacun sont à prévoir.

L’animateur d’atelier peut utiliser un « bâton de parole», simple bâton que l’on tient dans la main pour parler. Sans le bâton dans la main, pas de parole possible. L’animateur a, seul, la possibilité de demander à quelqu’un de s’interrompre parce qu’il est trop long ou parce qu’il s’éloigne du sujet. L’animateur donne la parole quand quelqu’un lui demande ou sollicite une personne silencieuse. Alors, on se passe le bâton.

1° atelier :

  • 1° temps de 15 à 30 mn environ : deux possibilités au choix.

Chacun choisit un mot, une phrase pour se présenter, dire ce qu’il a envie. C’est un temps d’écoute et non de discussion.

  • Autre possibilité pour briser la glace (pas pour raconter sa vie). Ecrire sur des papiers cartonnés, des mots comme « amour, fraternité, sourire », etc. Chacun à son tour, choisit un carton et se présente brièvement à partir du mot choisi. Quand sa présentation est terminée, le participant repose le carton au milieu et une autre personne pourra le choisir.

 

Répondre aux questions.

127. (…) Le travail devrait être le lieu d’un développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l’avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d’adoration.

- Le pape parle de plusieurs dimensions du développement. Qu’en diriez-vous ?

- Le pape parle d’une attitude d’adoration. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

128. Nous sommes appelés au travail dès notre création.

- Comment comprenez-vous cette phrase ? Est-ce que vous êtes d’accord ?

On ne doit pas chercher à ce que le progrès technologique remplace de plus en plus le travail humain, car ainsi l’humanité se dégraderait elle-même.

  • A votre avis ?

Le travail est une nécessité, il fait partie du sens de la vie sur cette terre, chemin de maturation, de développement humain et de réalisation personnelle.

  • Qu’est-ce que vous en pensez ? Pourquoi ?

Dans ce sens, aider les pauvres avec de l’argent doit toujours être une solution provisoire pour affronter des urgences. Le grand objectif devrait toujours être de leur permettre d’avoir une vie digne par le travail.

  • Alors ?

 

2° atelier :

Ensuite, encore plusieurs possibilités : on peut choisir différents extraits du texte préparé pour les sessions de théologie pratique. Une heure/une heure et demi, avec une pause de 5’ au mileiu.

Proposition 1

  • Lire le texte sur le sens du travail , paragraphe par paragraphe. Ou projeter le texte avec un vidéoprojecteur, ou bien préparer une impression papier.

Petit temps de silence pour repérer/noter ce qui frappe, ce qui rejoint, ce qui est découverte, ce qui étonne, questionne, etc.

  • Temps de discussion

Proposition 2

Lire à voix haute le texte en entier. Lire à voix haute le texte par groupes de 3 ou 4 paragraphes. Après chaque groupe de paragraphes, prendre un temps de silence pour repérer ce qui frappe, ce qui nous parle, ce qui étonne, ce qui questionne…

Chacun exprime au groupe ce qu’il souhaite partager.

Proposition 3

Lire à voix haute le texte en entier. Lire à voix haute le texte par groupes de 3 ou 4 paragraphes. Après chaque groupe de paragraphes, prendre un temps de silence pour repérer ce qui frappe, ce qui nous parle, ce qui étonne, ce qui questionne…

Chacun exprime au groupe ce qu’il souhaite partager.

On peut aussi choisir un autre extrait du texte sur le site Servons la Fraternité et travailler de la même façon.

 

3° atelier : Vers une réflexion théologique

Lire à voix haute des textes de théologiens, soit ceux d’Etienne Grieu et Dominique Fontaine, soit le texte d’une théologienne, Clémence Rouvier.

Si on a le goût et le temps, on peut même faire deux rencontres différentes avec les deux textes !

  • Réfléchir à cette question :

En quoi notre activité humaine nous éclaire-t-elle sur le Royaume de Dieu et sur la vocation humaine ? Quel visage de Dieu cela nous révèle-t-il ?

  • Relire le parcours : Trésors et découvertes

Qu’est-ce qui m’a plu dans ce parcours ? Quelle est ma pépite ? De quoi ai-je eu besoin ? Qu’est-ce qui m’a manqué ? Qu’est-ce que je supprimerais ?

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.