Fiche Repères pour agir : Accueil des familles Roms

Le diocèse de Lille accueille sur son territoire des familles Roms dont les situations d’hébergement sont pour la plupart très précaires. Face à cette urgence, beaucoup sont engagés pour que ces hommes, ces femmes et ces enfants puissent être accueillis dignement.

L’Antenne diocésaine Roms, composée du Secours Catholique, de la Mission Ouvrière, de l’Association « La Pierre Blanche » et le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants, propose ce livret à tous groupes, toutes associations ou toutes personnes bénévoles engagées auprès des Roms. Nous savons que l’accompagnement des Roms se fait sur le long terme et que parfois le découragement peut gagner les rangs de certains d’entre vous confrontés à l’immensité de la Mission, le choc parfois difficile des deux cultures (Celle des Roms et la culture française) et l’incompréhension des pouvoirs publics…

Le temps immense que vous passez auprès de ces personnes ne vous permet peut-être pas de trouver le temps pour vous pour un temps de relecture diocésain. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’un livret, « boîte à outils », pour vous permettre de vivre un temps de relecture au plus près de chez vous. Et pourquoi pas, en le vivant, avec d’autres associations ou des bénévoles engagés eux aussi auprès des Roms ou d’autres migrants.

Ce livret veut provoquer chez vous le désir de réaliser un temps de relecture et vous déciderez du lieu, de la durée, de la méthode et avec qui vous le ferez… Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

Pour l’Antenne Diocésaine Roms :

Jacques Brame pour le Secours Catholique, Marcel Marchand pour la Mission ouvrière,  Martine Puzin pour l’association « la Pierre Blanche », Dorothée Malik pour le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants

Document associé

pour_les_roms.pdf

Ajouter un commentaire