Fiche Repères pour Agir | Atelier de français, organiser et animer une séance (3)

 

 

 

1. Organisation de l’activité

Les cours du Secours Catholique sont-ils gratuits ? Le Secours catholique rappelle que lorsqu’elle est possible la participation financière respecte la dignité des personnes. Il appartient à chaque équipe de définir son projet à ce sujet.

Des personnes s’adressent à nous mais nous ne pouvons pas les accueillir (faute de places suffisantes, niveau et/ou besoins ne correspondent pas à nos offres, …), que devons-nous faire ? L’équipe doit essayer de les aider à trouver d’autres solutions : tenir à jour une liste des possibilités locales, inscription sur une liste d’attente pour vos prochaines ouvertures de cours, … .

Que faire quand des parents s’adressent à nous en demandant s’ils peuvent suivre les cours de français avec leurs enfants en bas âge ? Face aux difficultés de garde d’enfants, les personnes peuvent venir accompagnés d’enfants en bas âge, rendant la concentration et le suivi du cours difficile. Il est alors envisageable de prévoir une garde d’enfant(s) pendant le cours, par un bénévole dédié à cela par exemple.

  1. Fonctionnement des cours

Peut-on inscrire de nouveaux apprenants en cours d’année ? Combien y aura-t-il d’apprenants dans chaque groupe ? Quelle fréquence par semaine ? Combien de temps dure une séance ?

Au bout de quelques mois de cours le groupe de niveau est devenu trop hétérogène, que peut-on faire ? Organiser deux sessions par an est souvent plus motivant pour les bénévoles et les apprenants. A l’issue de chaque session, il est conseillé de faire un bilan et d’envisager un changement de niveau pour certains et d’adapter le programme du prochain cycle en fonction des besoins identifiés.

Existe-t-il un livre, utilisé par l’ensemble des bénévoles pour organiser leurs cours et proposer des exercices ? S’il n’est pas recommandé de suivre linéairement une méthode donnée, leçon après leçon, il est déconseillé de s’en passer. Il est impératif d’utiliser des méthodes adaptées pour adultes. Le cours doit être un mélange de créations personnelles et d’extraits de ces méthodes. Aussi, n’oubliez pas que la participation orale des apprenants doit occuper une place centrale dans votre cours.

Fiche pratique issue d'outils du Secours Catholique.

© Crédits Photo : Christophe Hargoues/Secours Catholique

Ajouter un commentaire