Fiche Repères pour Agir | Créer une Table Ouverte Paroissiale (TOP)

Depuis plusieurs années, le Secours Catholique développe avec certaines paroisses des Tables Ouvertes Paroissiales (TOP). Une bonne initiative à déployer à l'occasion de la prochaine Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2017.

Méthode pour créer une TOP

1) Constituer une première équipe avec le curé et quelques personnes engagées dans la vie de la paroisse et/ou en contact avec des personnes isolées, âgées, malades, démunies (à titre personnel, professionnel, bénévole).

Outils d'animation : les vidéos des TOP (ci-dessous et ici)

2) Tester, vivre une première expérience de TOP peut être plus efficace que de s’engager directement sur un rythme soutenu : on essaye et puis après on voit ! La qualité du repas peut donner envie aux personnes présentes de s’engager !

3) Présenter l’esprit du projet durant les messes un week-end, en cherchant à mobiliser dans la démarche l’ensemble de la communauté paroissiale.

4) Soit à l'issu du repas "test" soit à l'issue des messes, vous pouvez utiliser un questionnaire individuel où chacun pourra préciser sa disponibilité, ses domaines d’engagement, les jours de participation au repas, le nombre de personnes que chacun pense pouvoir inviter, etc...

5) Recenser les ressources humaines et matérielles de la paroisse pour l’organisation de ces repas, grâce à l’analyse des questionnaires individuels. Bien réfléchir à l’organisation (en fonction du lieu, du nombre de personnes prévues) afin que la logistique et la forme du repas ne prennent pas le pas sur la rencontre. Si vous choisissez le mode buffet à partir des repas à partager, prévoir un service des tables (les jeunes en font souvent bien leur affaire) : un repas assis par petites tables d’une dizaine de personnes est préférable.

6) Recenser toutes les institutions et personnes en contact avec les personnes isolées et démunies (Secours Catholique, Conférence St Vincent de Paul, assistantes sociales, mairie, maison de retraite, foyers, facteur, boulanger). Inviter chaque paroissien à repérer autour de lui les solitudes et à faire la démarche d’inviter une ou plusieurs personnes et de venir avec elles.

Pour en savoir plus sur les TOP, retrouvez la fiche pratique qui explique le principe des TOP et une vidéo avec des témoignages de participants.

Ajouter un commentaire