Fiche Repères pour Agir | Rapport "Les Français et leurs perceptions de l'immigration, des réfugiés et de l'identité"

 

Le rapport de l'initiative "More in common" a été présenté lors du Colloque de la Fondation Jean Rodhain, qui s'est tenu à Lourdes du 26 au 28 janvier 2018 à Lourdes, sur le thème "Hospitalité et identités fragilisées".

 

 

Résumé

La France baigne dans un sentiment de crise sociale et politique, nourri par une stagnation économique prolongée, des divisions sociales, une profonde méfiance envers la classe politique et un questionnement sur la place de la France dans le monde. Les attitudes envers les immigrants et les réfugiés doivent être entendues dans ce contexte de ressenti plus général, de pessimisme économique et de désillusion politique.

Ce rapport fait la lumière sur la perception des Français dans leur ensemble sur l’immigration, l’accueil des réfugiés et sur certains aspects fondamentaux de l’identité française. Les résultats sont aussi riches d’enseignements qu’inquiétants, notamment concernant la relation de la France avec l’altérité et sur la perception de l’Islam en France. Mais ce travail ouvre aussi des pistes de réflexion et d’actions intéressantes.

Cette étude identifie cinq segments de la population française, qui se distinguent par leurs attitudes spécifiques envers ces problématiques. Cette segmentation de la société française permet d’étudier les caractéristiques et attitudes de chaque groupe et de mieux comprendre ce qui motive et inquiète les individus qui les constituent. Cette enquête brosse un portrait certes inquiétant mais nuancé de l’opinion publique française sur ces questions et notamment quand on regarde de plus près les segments que nous appelons ceux du « milieu ambivalent ».

Retrouvez ici le lien d'accès vers le PDF du rapport complet de l'étude de More in common.

Et ci-dessous, la version PDF du rapport complet.

Ajouter un commentaire