Fiche Ressource - Trois sites internet pour la Doctrine Sociale de l'Eglise

07/11/2018

Doctrine sociale catholique https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/

La doctrine sociale de l'Église est née des préoccupations et des initiatives de chrétiens. Nourris de l'Évangile et de l'expérience de leurs frères, ils ont cherché à répondre aux questions de la société dans laquelle ils étaient engagés. Doctrine vivante, elle témoigne de la diversité des problématiques sociales abordées depuis le XIXe siècle. Des textes magistériels en balisent régulièrement le développement. Découvrez-les dans ce site, pour entrer dans l'analyse d'une pensée riche.

Give 3  https://give3.fr/

Trois équipes : la chaire J.Rodhain de l’Institut catholique de Toulouse (ICT),  l’Institut d’études et de recherche pastorales de l’ICT , et le Groupe Amitié et Fraternité (GAF) qui accueille des personnes de la rue  dans un esprit de résilience.

Ces 3 équipes partagent une culture chrétienne et plus spécialement le souci des personnes en situation de grande vulnérabilité, un attachement à leur territoire de proximité, mais en même temps une relation continue avec les chercheurs en sciences sociales. Découvrez leurs ambitions, leurs recherches et leurs travaux.

La doctrine sociale sur le fil  https://doctrine-sociale.blogs.la-croix.com/

La contribution des théologiens, les initiatives des mouvements et des communautés chrétiennes rendent vivant l’enseignement social des Églises chrétiennes. Ce blog veut donner une visibilité aux pistes de recherche, de réflexion et d’action qui se dessinent en faveur d’une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire. Ce blog a reçu le prix 2017 de la fondation pontificale Centesimus Annus attribué aux travaux de journalisme mettant en valeur la doctrine sociale de l’Église catholique.

L’auteur, Dominique Greiner, assomptionniste, est rédacteur en chef religieux au quotidien La Croix.

Économiste et théologien, il enseigne la théologie morale politique et sociale dans les facultés de théologie des instituts catholiques de Lille et de Paris.

 

Ajouter un commentaire