QUIZ : A quelle figure de la charité ressemblez-vous ?

25/04/2017

 

La charité a plusieurs visages.... Découvrez duquel vous êtes le plus proche parmi neuf géants de la charité.

Mgr Jean Rhodain

 

Mgr Jean Rodhain (1900-1977) est le fondateur du Secours Catholique. Il a organisé la charité dans l’Église catholique de France en menant de front des actions de terrain, des créations de structures et des plaidoyers. Pour lui, la Charité, c'est le Christ.

Bienheureux Frédéric Ozanam

 

Frédéric Ozanam ( 1813-1853) est un universitaire reconnu, un père de famille, heureux en ménage, précurseur de la doctrine sociale de l’Église. Il a fondé les conférences St Vincent de Paul. Il a instauré les visites à domicile comme rencontre du Christ.

Saint Damien de Veuster

 

Damien de Veuster (1840-1889) est un prêtre des Sacré-cœurs (Picpus). Il a été envoyé à Molokaï, une ile d'Hawaï où il a donné sa vie pour les lépreux.    Dévoré de zèle apostolique, il a déployé une énergie considérable au service de tous en vivant aussi une prière intense.

Sainte Louise de Marillac

 

Louise de Marillac (1591-1660) était une femme tourmentée par une vision de Dieu culpabilisante. Un prêtre, st Vincent de Paul, l'a aidée à découvrir la miséricorde de Dieu. Avec culot, elle a fondé les filles de la charité, une congrégation où, pour la première fois, les sœurs n’étaient pas cloitrées.

Saint Vincent de Paul

 

Vincent de Paul (1581-1660) est la figure de la charité à laquelle tous les "charitables" se référent. Il a déployé la charité sur tous les champs de guerre de son époque et répondu à toutes les sollicitations de misère. Il est le fondateur des prêtres lazaristes.

Sainte Jeanne Jugan

 

Jeanne Jugan (1792-1879) a fondé les petites sœurs des pauvres. Elle a soigné les malades et les personnes âgées dont elle connaissait les besoins et les aspirations. Elle a pratiqué l’hospitalité et la compassion pour les rejetés de son époque.

Sainte Teresa de Calcutta

 

Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) a fondé les missionnaires de la charité. A Calcutta, elle a soigné des mourants, ouvert des orphelinats... Son amitié avec Dieu l'a faite tenir dans la nuit de la foi. Figure médiatique de la charité, elle a reçu de nombreux prix, dont le Nobel de la Paix.

Saint Jean Bosco

 

Don Bosco (1815-1888) a développé une démarche éducative originale basée sur la confiance avec des jeunes défavorisés. Il a inventé la "prévention" de la délinquance en formant et respectant les jeunes. Il leur faisait confiance comme il faisait confiance à Dieu.

Ste Angèle Merici

 

Angèle Merici (1474-1540) est une femme simple mais consultée par tous pour sa sagesse et sa clairvoyance. Au terme de sa vie, elle a fondé les sœurs ursulines de l'union romaine, congrégation éducative. Elle voulait construire la paix intérieure de chacun, avec l’Esprit saint.

Quelles activités privilégiez-vous ?

Quelles qualités sont les plus importantes pour vous ?

Quel paysage vous inspire le plus ?

Choisissez la citation que vous préférez.

Quel est votre "héros ordinaire" ?

Commentaires

Remarque sur votre Quiz

<p>Bonjour,</p> <p>J'aurai apprécié de pouvoir consulter aussi, en cliquant sur les images des 9 figures célèbres de charité, leur nom et parcours respectif. Je les ai presque tous reconnus sauf une : la jeune femme (paysanne ?) sous le portrait de Saint Vincent de Paul ?</p> <p>Dommage donc.</p> <p>Cordialement,</p> <p>Clémence</p>

Sainte Angèle Merici

<p>Bonjour Madame,</p> <p>La jeune femme que vous évoquez est Sainte Angèle Merici (http://fondationjeanrodhain.org/theologie-de-la-charite/pratiques-de-la-diaconie/sainte-angele-merici-1474-1540).</p> <p>Malheureusement, le format du quiz ne nous permet pas d'intégrer des liens dans l'image. Toutefois, à la fin du quiz, lors de l'attribution du résultat, un lien vous renvoie au parcours de la figure de la charité à laquelle vous vous rapprochez le plus.</p> <p>Bien cordialement</p>