Ressources : Migrants, bibliographie

01/12/2016

 

Bibliographie partielle sur la thématique des migrants

 

Bianchi Enzo, J’étais un étranger et vous m’avez accueilli, Lessius, 2008

Dans nos pays d'Europe et de vieille chrétienté, la question de l'étranger, de l'immigré et du réfugié se fait chaque jour plus pressante. Aux chrétiens d'Europe, l'auteur rappelle avec force que les chrétiens se sont toujours compris eux-mêmes comme "pèlerins et étrangers", cela devrait prédisposer les croyants d'aujourd'hui à aborder autrement l'étranger...S'il y a, dès lors, à rencontrer celui qui vient d'ailleurs, c'est parce que les hommes sont tous étrangers, à eux-mêmes et aux autres, et appelés à s'accueillir. Enzo Bianchi est fondateur et prieur de la communauté monastique œcuménique de Bose, il est indissociable du renouveau contemporain de la lectio divina.

 

Poché Fred, Reconstruire la dignité, Chronique Sociale, 2000

Aborder sous un angle philosophique la question de la dignité à partir du problème de l'exclusion, tel est l'objectif de cet ouvrage. Alors que beaucoup d'études se focalisent sur le problème du travail, l'auteur choisit d'orienter sa recherche sur la communication et l'accès à la culture. Il souligne ainsi la nécessité de prendre en compte les divers espaces relationnels (intime, interpersonnel, social) dans lesquels vit l'individu.

Face à une déstructuration de la relation à soi-même et à l'autre qui marque certaines personnes, on évoque parfois la nécessité de redire la Loi, de réaffirmer les règles, de s'appuyer sur des valeurs humanisantes. Toutefois, la reconstruction de la dignité peut-elle se limiter à la simple transmission de valeurs ou de repères, dans une société de surcroît profondément marquée par les inégalités sociales ?

Ne conviendrait-il pas de promouvoir des lieux permettant, notamment aux jeunes de milieu populaire, de retrouver, avec d'autres, le sens du " vivre ensemble ", de l'action contre l'injustice et de l'appartenance à un " monde commun " ? En proposant une véritable éthique de la parole, le philosophe suggère des pistes permettant de développer une nouvelle façon d'agir pour la reconstruction de la dignité.

Riaud Jean (dir.), L'étranger dans la Bible et ses lectures, coll. Lectio Divina n° 213, 2007

Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ? L'équipe de recherche « La Bible et ses lectures » (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble ce volume. D'abord ont travaillé les exégètes qui dégagent, dans une première partie, ce que le texte sacré, Ancien et Nouveau Testament, dit de l'étranger. Mais ces textes, au cours des âges, ont été lus et relus et ils ont donné lieu à de multiples interprétations - la première étant effectuée par la Septante quand elle traduit en grec la Bible hébraïque. D'où une deuxième partie sur les lectures qui ont été faites des textes bibliques concernant l'étranger - textes bibliques mais aussi extrabibliques en lien étroit avec la Bible (Ézéchiel le tragique, Philon, Flavius Josèphe...). Une troisième partie, sous le titre « Une postérité culturelle », met en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. La lecture du « Prologue » de Simone Weil a été choisie comme conclusion à ce volume, lui qui exprime « dans sa pureté l'amour mystique de l'humanité, [...] cet amour sans frontières qui effacerait jusqu'à la notion même d’étranger».

Saôut Yves, Ce que dit la bible sur… L’étranger, Nouvelle cité, 2014

Que dit la Bible sur l’autre, sur celui qui est étranger ? Est-il un ennemi, un égal, un frère ? Comment vaincre la peur de l’étranger, très présente dans certains récits bibliques comme elle l’est toujours aujourd’hui ? Sujet brûlant, au cœur de l’actualité mondiale, qui pose de nombreuses questions éthiques, juridiques, culturelles, politiques et religieuses.

« L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d’Égypte » (Lv 19,34). La parole biblique n’est pas neutre, elle bouscule, interroge, interpelle. Pour l’auteur, qui a lui-même vécu de nombreuses années comme missionnaire dans des pays qui n’étaient pas le sien, il y a un véritable « mystère » divin de l’étranger.

 

François Soulage, Geneviève Médevielle, Immigration pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Editions de l’atelier, 2011

Dans cet ouvrage, François Soulage, président honoraire du Secours catholique, et Geneviève Médevielle, théologienne spécialisée dans la réflexion éthique, expliquent les raisons pour lesquelles les chrétiens ne peuvent rester silencieux devant des dérives sécuritaires au point, en certaines circonstances, de devoir désobéir à la loi. Appuyant leur propos sur la tradition biblique, sur l'Evangile et les repères de l'enseignement social de l'Eglise catholique à propos des migrants, ils proposent de sortir de la logique de la peur de l'autre pour entrer dans une dynamique d'accueil des étrangers qui prenne en compte leurs détresses et leurs richesses. Sans nier la complexité des questions posées par les migrations, ce livre montre qu'il est possible de construire une politique fondée sur la solidarité. Pour les chrétiens, celle-ci s'appuie sur un principe intangible inscrit au cœur de leur foi : toute personne, quelles que soient son origine et sa religion, doit être accueillie dignement parce qu'elle est le visage de Jésus, le Christ, notre frère en humanité.

 

Migrants et réfugiés vers un monde plus juste et fraternel, Documents Episcopat n°2 de 2014

Bien des défis attendent l’humanité pour les décennies à venir. L’un de ces défis est la prise en compte sérieuse des questions migratoires et plus encore des personnes concernées par l’une ou l’autre forme de migrations. Ce sont des questions évolutives et complexes, devenues très sensibles en bien des sociétés. Ces questions concernent aussi, et de très près, les croyants, et ce depuis les temps bibliques !

 

Messages des papes pour les journées mondiales des migrants, à retrouver ici

Migrants dans la mondialisation, revue Projet n°311, à retrouver ici.

                           

Parole de réfugiés sur le site de JRS, à retrouver ici.

Le monde. Comprendre la crise des migrants en Europe, en cartes, graphiques et vidéos, à retrouver ici.

Revue Unité des Chrétiens. Migration : lieu oecuménique, n°183 - Juillet 2016. Informations à retrouver ici.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Derniers articles Parole de Dieu

19 novembre 2017 : Journée mondiale des pauvres.

Evangile du jour

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 24-30)

Dernier Agenda

Journée organisée par la Conférence des évêques de France dans le cadre de la démarche « Eglise...

En partenariat avec la Chaire Jean Rodhain de l'Institut Catholique de Toulouse, l'IERP organise...

Université de la solidarité et de la diaconie - 30 0ctobre au 2 Novembre 2017 - Lourdes. «...

Congrès international de l'Association européenne de théologie catholique et de la Faculté de...

Monseigneur Jean-Charles Descubes, président de la Fondation Jean Rodhain, animera une formation...

Lille : Rencontre sur le thème "Internet et son importance dans les prochaines échéances...

Lille, rencontre sur le thème : "Le Revenu Universel peut-il ou non avoir un impact dans la...

Le diocèse de Lyon et le SAPPEL vous invitent à l'exposition "Etonnante lueur"

Forum-récollection sur la Diaconie de 9h à 17h à Nazareth-Chabeuil, sous la présidence de Mgr...

Colloque Samedi 25 mars 2017 "Accueillir l'étranger, le défi"