Journée Mondiale des pauvres : les expériences de 2017

 

Initiatives (non exhaustives !) prises en France,

à l’occasion de la Journée Mondiale des pauvres du 19 novembre 2017

Suite à la première Journée Mondiale des pauvres, de nombreuses personnes nous ont partagé les initiatives mises en place pour cette journée, élan que le Pape François appelait de ses voeux.

Extraits :

Bordeaux

A Soulac, dans le nord du Médoc, une table ouverte était prévue où devaient être accueillis environ soixante-dix personnes. Plus de 100 sont venues pour une vingtaine de bénévoles organisateurs. Cela a été la surprise et le bonheur. Une journée très vivante et ensoleillée avec, surtout, plein de personnes âgées souvent en précarité et vivant très seules. C'est tellement souvent le lot des personnes âgées en campagne.

A Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, un repas préparé, avec une participation des familles accompagnées qui ont préparé des soupes marocaines, d'autres des spécialités de pot au feu. Nous étions une cinquantaine. Puis à 12h30, Anne Marie, une bénévole du Secours dit "Mais où sont les Roms ? Je vais les chercher" 30' plus tard, sortant de leurs squats, ils sont venus à trente de plus. Belle et joyeuse rencontre. (Photos ci-dessous)

La suite des expériences du diocèse de Bordeaux, à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Bourges 

Nous avons réalisées deux vidéos :

- Sur la Journée Mondiale des pauvres :

- Sur la diaconie :

Meaux

Après la messe les paroissiens, des amis des autres religions présentes sur l'Esplanade des Religions à Bussy Saint Georges ont partagé le repas avec les bénévoles du Secours Catholique et des personnes accompagnées par le Secours Catholique.

Différents ensembles du Conservatoire de Musique ont accompagné le repas qui s'est achevé avec la chorale élargie du groupe Chrétiens du monde et les danses indiennes.

Les installations et le service des repas ont été assurés par les Scouts et Guides de  France. 

Vidéo 3' à partir de la 3ième minute :

 

 

Vous trouverez d'autres expériences des diocèses d'Agen, de Besançon, Bordeaux, Bourges, Evry, Gap, Laval, Lyon, Marseille, Meaux, Metz, Nantes, Nevers et Tours dans le document complet en pièce-jointe ci dessous.

Si vous souhaitez partager vos expériences de cette journée, n'hésitez pas à nous envoyer vos témoignages à l'adresse suivante : fondation@fondationjeanrodhain.org

 

© Crédits photo illustrant l'article : Fraternité Saint Martin, Tours

Ajouter un commentaire