VIDEOS : L'association Coexister

«Coexister» rassemble des jeunes chrétiens, juifs et musulmans qui clament haut et fort qu’avoir la foi n’est ni "ringard", ni dangereux. Qu’il ne faut ni avoir honte de ses convictions religieuses, ni craindre de les affirmer et même de les afficher. La foi qui participe du fondement identitaire de chacun doit se concevoir comme un « chemin vers l’autre », à la découverte de ses croyances et de ses valeurs.

«Coexister» affirme que cette ouverture à l’autre, qui nourrit des convictions religieuses distinctes, est avant tout un acte citoyen. Le dialogue interconfessionnel que revendique l’association n’est pas une fin en soi, mais un outil au service de la cohésion nationale, un moyen de créer du lien et de contribuer au « vivre ensemble ».

Dans le cadre de leur mission, les membres de l'association se rendent dans les établissements scolaires pour libérer la parole des jeunes, les aider à appréhender le fait religieux et à se défaire des préjugés. Ainsi, leur démarche laïque et citoyenne contribue à créer du lien pour dépasser la peur de l'autre.

Reportage, le Jour du Seigneur :

 

Présentation de l'association pour l'Eglise protestante unie de France :

Ajouter un commentaire