L' Annonciation (Luc 1, 26 - 38)

26/11/2018

 

L’Annonciation : Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc 1, 26-36

 

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

  • Vierge des pauvres, guide-nous vers Jésus, unique source de grâce, et apprends-nous la docilité à l’Esprit Saint, pour qu’il allume ce feu d’amour qu’il est venu apporter pour l’avènement du Royaume.
  • Vierge des pauvres, sauve les nations: obtiens-nous d’être guidés par de sages gouvernants, et la grâce que tous les peuples, en paix entre eux, forment un seul troupeau sous un seul pasteur.
  • Vierge des pauvres, implore la guérison de ceux qui souffrent, soutiens ceux qui les servent avec amour, donne-nous la grâce de n’appartenir qu’au Christ et délivre-nous de tout danger.
  • Vierge des pauvres, réconforte les malades par ta présence, apprends-nous à porter notre croix de chaque jour avec le Christ, et fais que nous nous engagions loyalement au service des pauvres et des souffrants.
  • Vierge des pauvres, intercède auprès de ton Fils, et obtiens-nous les grâces nécessaires à notre salut, celui de nos familles, de ceux qui se recommandent à notre prière, et de toute l’humanité.
  • Vierge des pauvres, nous croyons en toi, confiants en ton intercession maternelle, que nous nous abandonnions à ta protection.
  • Nous te confions le chemin de l’Eglise en ce troisième millénaire, la croissance morale et spirituelle des jeunes, les vocations religieuses, sacerdotales, missionnaires, et l’oeuvre de la nouvelle évangélisation.
  • Vierge des pauvres, toi qui as dit: «Croyez en moi, je crollerai en vous», nous te remercions pour la confiance que tu nous donnes. Rends-nous capables de choix fidèles à l’Evangile, aide-nous à vivre notre liberté dans le service réciproque et l’amour du Christ, pour la gloire du Père.
  • Vierge des pauvres, comble-nous de grâce, donne-nous ta bénédiction et transforme notre vie. Fais que personne ne tombe dans l’esclavage du péché, mais soit consacré au Christ, l’unique Seigneur.
  • Vierge des pauvres, Mère du Sauveur, Mère de Dieu, nous te remercions pour ta disponibilité à la volonté divine qui, dans sa bonté, nous a donné le Rédempteur.
  • Nous te remercions car tu écoutes nos prières et les présentes à Jésus, l’unique médiateur. Apprends- nous à bénir le Père en toute circonstance, et à vivre l’eucharistie, nourriture de vie éternelle, de façon fructueuse.
  • Vierge des pauvres, nous te présentons nos intentions afin que tu intercèdes auprès du Seigneur, nous obtenant, selon sa volonté et grâce à ta médiation maternelle, toute grâce et toute bénédiction.

Amen.

Prière à Notre-Dame des Pauvres - Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

Ajouter un commentaire