Diaconia 2013

Paroles Partagées

Dans une rencontre de plusieurs groupes, j’ai entendu deux théologiens dire : « Chacun a une parole de Dieu à chaque moment de sa vie, a une découverte personnelle de Dieu, et les pauvres en ont une ! » Là j’ai compris. Je me suis sentie valorisée, comme ayant une parole. Là j’ai senti qu’on avait une place de valeur. Il faudrait que ça se fasse en prison, avec les gens de la rue. Dans ces groupes, quand quelqu’un a du mal à parler, on l’écoute parler.

Tout le monde a ses souffrances, ceux qui ont de l’argent comme ceux qui n’en ont pas. Mais tous n’ont pas la même vie. Dormir dans la rue. Avoir peur quand on attend un enfant que l’assistance sociale vienne pour le prendre et le placer. Avoir la honte parce qu’on est humilié par le regard. Tout le monde ne le vit pas. Tout le monde n’est pas pauvre.

Pages

Réflexions Partagées

Dans son préambule, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948  rappelle le primat de « l’acte de foi des peuples du monde entier en la valeur et la dignité de la personne humaine ». La dignité est reconnue comme appartenant à « chaque membre de la famille humaine »....

Une invitation à vivre des relations différentes à la suite de Jésus, où chacun se lie véritablement à ses frères et sœurs et se met au service de tous.

Pages

Boite à outils

La Faculté de théologie d’Angers propose, dans le cadre de sa formation d’animateurs de relecture pastorale, une grille simple pour relire des récits de vie, à la lumière des écritures saintes.

Dans le cadre de Diaconia 2013, le Secours Catholique a mis en commun une fiche permettant de vivre une temps de relecture spirituelle. Cette fiche s'appuie sur l'expéreince du CMR et a été modifiée par le Comité de Suivi Théologique Diaconia 2013.