VIDEOS : Eduquer au dialogue interreligieux

Eduquer au dialogue interreligieux : l’expérience de l’enseignement catholique.

 

 

1ère vidéo :

Qui n´a pas un voisin, un ami, un collègue de religion ou de culture différente ? Aussi, l´un des premiers lieux pour vivre le dialogue est celui de la vie quotidienne concrète. Pour les enfants et les jeunes, l´école est souvent un espace privilégié dans lequel ils apprennent à côtoyer d´autres élèves de cultures et de religions différentes. Comment les établissements catholiques permettent-ils aux jeunes de vivre et d´étudier ensemble au quotidien, leur permettant ainsi de s´ouvrir peu à peu à celui qui est différent ?

 

2ème vidéo

Le dialogue interreligieux passe parfois plus facilement par les actes que par les discours. Le « dialogue des œuvres » permet ainsi aux jeunes d´apprendre à mieux se découvrir les uns les autres. À l´école, l´engagement dans des actions caritatives concrètes aide les jeunes à s´ouvrir aux autres, à travers leurs différences.

3ème vidéo :

C´est parfois la forme de dialogue interreligieux qui nous paraît la plus difficile. Mais si un discours théologique paraît être l´affaire de spécialistes, l´école peut toutefois être un lieu de découverte de la foi de l´autre. Ainsi, se former à une meilleure connaissance de sa propre foi, au catéchisme, ou à celle des autres, en formation religieuse, aide les jeunes à mieux se connaître les uns les autres.

4ème vidéo :

Pour aider les jeunes à s´ouvrir les uns aux autres, certains établissements scolaires proposent des temps d´échange ou des temps de célébration communs à tous les élèves. Comment en témoignant de leur manière de vivre leur propre foi, les élèves sont-ils amenés à entrer dans une démarche de dialogue ?

 

Ajouter un commentaire