"Il y a de la joie devant une naissance"

18/04/2016

Le texte "Il y a de la joie devant une naissance" est issu d'un groupe de parole du diocèse de Tours, en réaction à l'évangile de l'annonce aux bergers, repris dans l'ouvrage L’Evangile entre toutes les mains du Père Dominique Fontaine, aux éditions de l'Atelier.

 

*****

Par Robin, Maryvonne, Annick, Michelle, Jeannette, Fabiola, Christiane, Pavele, Lionel, Jean-Claude, Maryse, François, Marie-Hélène, Gaby, Ghislaine, Françoise, Claude, Brigitte, Valentine, Monique, Anne-Marie, Christophe, Emmanuelle

« Oui, il y a de la joie devant une naissance ! Une nouvelle naissance dans un foyer, ça fait partie des bonnes nouvelles qui donnent de la joie. 

- La joie c’est les fêtes qui nous réunissent. On fête l’anniversaire de Jésus. Recevoir et donner, vivre le pardon et la solidarité, ça donne de la joie.

- C’est plus qu’une naissance, parce qu’il leur est dit : « C’est le sauveur ! »

- « Je vous annonce » : il y a quelque chose d’officiel. Les bergers sont les premiers qui reçoivent l’annonce, malgré leur rang social.

- La joie des bergers, c’est qu’il arrive pour les pauvres. Il arrive dans une mangeoire. Jésus met les pauvres à l’aise. Il n’arrive pas dans les ors, les grands tralalas… Il n’arrive pas aux plus instruits, à ceux qui savent.

- Les bergers  ne sont pas habitués : « Qu’est-ce qui nous arrive ? On n’a rien demandé et ça arrive chez nous. » Mais ils ne se font pas de nœuds au cerveau. Ils croient aux paroles de l’ange et, parce qu’ils croient, ils passent de la crainte à la joie. Il y a la crainte, la foi puis la joie.

- Ils quittent la peur pour entrer dans la joie, sans comprendre forcément ce qui arrive. Il y a des personnes qui ont toujours peur. Avec la foi, on a confiance en Dieu qui est venu nous sauver. Avec l’aide du seigneur, la force de mes enfants m’a aidé à me relever.

- L’ange vient donner de la joie en apaisant leur crainte : « Soyez sans crainte. » Ce rappelle Jésus marchant sur les eaux, et Jésus leur dit : « Confiance. »

- Les bergers ont envie d’aller découvrir. Ils n’attendent rien et c’est là que le Seigneur se manifeste. C’est le plan du Seigneur de venir dans l’inattendu. 

- On entend la musique de l’armée céleste. La joie c’est le sauveur qui vient rassembler le peuple. Aujourd’hui la Bonne Nouvelle nous permet d’être dans la joie en nous rassemblant autour de nos familles.

- Moi j’ai la joie de vivre aujourd’hui : vivre le partage en fraternité, les relations au quotidien, préparer ma communion, vivre la messe, me laisser guider par Jésus. Vivre la Parole me nourrit et me réjouit. »

 

Présentation du groupe :

La fraternité Saint-Martin de Tours se réunit tous les mois à la maison diocésaine pour une journée fraternelle, chaleureuse et priante. Entre trente et quarante personnes viennent de tout le département pour avancer, avec Saint Martin, sur un chemin de fraternité et de foi, avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté, de fragilité et d’exclusion. Le partage de la Parole et du repas, les temps d’expression, de jeu et de chant permettent à chacun de trouver réconfort, chaleur et souffle.

Contact : diaconie37@gmail.com

Site : solidarite37.fr

Crédits Photo : © Public Domain

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Derniers articles Parole de Dieu

19 novembre 2017 : Journée mondiale des pauvres.

Evangile du jour

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 24-30)

Dernier Agenda

Journée organisée par la Conférence des évêques de France dans le cadre de la démarche « Eglise...

En partenariat avec la Chaire Jean Rodhain de l'Institut Catholique de Toulouse, l'IERP organise...

Université de la solidarité et de la diaconie - 30 0ctobre au 2 Novembre 2017 - Lourdes. «...

Congrès international de l'Association européenne de théologie catholique et de la Faculté de...

Monseigneur Jean-Charles Descubes, président de la Fondation Jean Rodhain, animera une formation...

Lille : Rencontre sur le thème "Internet et son importance dans les prochaines échéances...

Lille, rencontre sur le thème : "Le Revenu Universel peut-il ou non avoir un impact dans la...

Le diocèse de Lyon et le SAPPEL vous invitent à l'exposition "Etonnante lueur"

Forum-récollection sur la Diaconie de 9h à 17h à Nazareth-Chabeuil, sous la présidence de Mgr...

Colloque Samedi 25 mars 2017 "Accueillir l'étranger, le défi"