Le but du dialogue

14/05/2019
servons la fraternité - l'interreligieux

 

 

 

 

Quel est le but du dialogue ?

Naturellement le dialogue religieux a de nombreux buts, parmi lesquels, celui de la connaissance. Mais ces buts, comme l’amour de la consultation et de la connaissance, même s’ils sont beaux et stimulants, demeurent néanmoins inférieurs en importance par rapport au but fondamental qui est justement de passer du dialogue religieux au dialogue de « foi ». (…) C’est pourquoi je crois que le but fondamental du dialogue est un
« partenariat de foi qui permet d’approfondir la foi et d’augmenter la foi du chrétien par l’entremise d’une meilleure connaissance du musulman et vice-versa, comme le disait le célèbre savant Hasan Al-Basri note 1 , à l’un de ses amis : « Assieds-toi avec nous pour une heure, de sorte que nous croyons mieux ».

Le dialogue dont nous avons besoin aujourd’hui est un dialogue qui ne se contente pas de la simple tolérance réciproque, mais va bien au-delà pour amener au « partenariat de foi ». Les deux patrimoines chrétien et musulman sont des plus riches, en sorte qu’il est possible pour le musulman de tirer avantage du patrimoine chrétien et pour le chrétien de tirer avantage du patrimoine musulman sans que le chrétien renonce à sa religion ni le musulman à la sienne.

 Que la paix soit avec vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions !

Mahmûd Ayyûb

Conversations orientales. Ed. Chemins de dialogue, 2018, p. 45-46.

  • 1. Célèbre soufi (642-728), apôtre de la non-violence

Ajouter un commentaire