Sanctuaires : l’Eglise aux périphéries ? Piété populaire et chemins d’Evangélisation

 

Une journée organisée dans le cadre de la démarche Eglise en périphérie, le jeudi 20 juin 2019 à la Conférence des évêques de France

Lieux voulus par Dieu, « icônes de Sa demeure parmi les hommes » et « signes de [Sa] présence active et rédemptrice dans l’histoire1

 

Les sanctuaires exercent aujourd’hui, en France et dans le monde, un attrait grandissant. Si cet attrait est éprouvé par des hommes et des femmes de toutes conditions, force est de constater qu’il s’exerce de façon particulière sur les personnes situées à une périphérie de la société (personnes vivant une situation d’exclusion, de précarité, de pauvreté, personnes vivant une rupture, un accident de la vie, personnes malades, migrants, etc.) et/ou de l’Eglise (personnes éloignées de la foi et/ou en recherche, croyants d’autres religions, etc.). La possibilité qui y est offerte de vivre une expérience rédemptrice, mais aussi la présence forte de la piété populaire, maintenue particulièrement vivante en ces lieux, expliquent sans doute en partie cet attrait. Parfois, celui-ci est tel que, là où ils sont implantés, les sanctuaires "concurrencent" fortement les paroisses.

D’un point de vue sociologique, que dire de ceux et celles qui fréquentent les sanctuaires ? A la lumière de l’anthropologie mais aussi de la psychologie, comment comprendre leurs motivations, notamment celles des personnes se trouvant à une périphérie de la société et/ou de l’Eglise ? A la lecture des textes bibliques, que dire de la manière dont Dieu choisit de s’y laisser approcher par l’Homme et de la dynamique de foi qui y est à l’œuvre ? D’un point de vue ecclésiologique et pastoral enfin, comment l’engouement actuel pour les sanctuaires interpelle-t-il les paroisses et comment penser une articulation et une complémentarité entre ces deux réalités ? Alternant paroles d’experts et paroles d’acteurs, la session donnera aux participants l’opportunité d’échanger sur leurs expériences respectives et de partager leurs convictions et leurs interrogations lors d’interventions en séance plénière et d’ateliers thématiques en petits groupes.

Vous travaillez dans un sanctuaire et vous y rencontrez les pèlerins? Vous organisez et/ou accompagnez des pèlerinages ? Vous êtes responsable de l’animation pastorale d’une paroisse et vous vous sentez interpellés par la dynamique des sanctuaires ? Vous êtes engagés dans la pastorale auprès de personnes vivant à une périphérie de la société et/ou de l’Eglise ? Etc. Cette session est faite pour vous…

INFORMATIONS PRATIQUES,  PROGRAMME et INSCRIPTION

  • 1. Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Directoire sur la piété populaire, §262 et 263 1

Ajouter un commentaire