Sortie de la nouvelle édition de "Vous, c'est la charité!" biographie complétée de Mgr Jean Rodhain

Biographie Mgr Jean Rodhain

Dans cette biographie, Christophe Henning, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin et animateur d’émissions de radio sur RCF, retrace la destinée hors du commun de l’abbé Rodhain, ce génial précurseur de l’engagement solidaire.

L’abbé Rodhain fut aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il organisa les secours pour les prisonniers en Allemagne. Doué d'un réalisme et de talents d'organisateur peu communs, il se retrouvera sur quantité de fronts de la pauvreté qu'il entendait faire découvrir par le plus grand nombre : aux yeux de Jean Rodhain, chaque chrétien, quels que soient ses moyens matériels, pouvait être un artisan de la charité.

En 1946, il inventa le Secours catholique pour aider les victimes de toutes les pauvretés. Participant au concile Vatican II, il œuvra pour une « Église des pauvres », anticipant ainsi le souhait formulé par le pape François. « La charité d’aujourd’hui doit préparer la justice de demain », disait Jean Rodhain. Depuis soixante-dix ans, le Secours catholique poursuit cette mission prophétique : fort de plus de 67000 bénévoles et 4000 équipes locales, il reste la première association caritative de France. 

Ajouter un commentaire