Fiche Ressource - Trois livres sur l'hospitalité

Servons la Fraternité - hospitalité

 

 

 

 

La grâce de l'hospitalité Collectif. Collection Migne - mai 2018. Cerf

Nous sommes tous des étrangers sur la terre. Pour que la grâce de l’hospitalité surabonde, il est plus que jamais nécessaire de revenir au message biblique qui rappelle qu’accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu lui-même.Les grands théologiens du ive au vie siècle – Basile de Césarée, Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone, Maxime de Turin, Pierre Chrysologue, Césaire d’Arles, Grégoire le Grand et Benoît de Nursie – livrent ici un ensemble d’homélies et de traités pour interroger le thème de l’hospitalité et le devoir du chrétien. Les épisodes du chêne de Mambré, d’Élie et de la veuve de Sarepta, de l’accueil du Christ chez Marthe et Marie ou de l’ami importun sonnent alors comme une leçon d’humanité.

 

L'Hospitalité sacrée entre les religions. De Pierre-François de Bethune, chez Albin Michel

Pierre-François de Bethune est moine au monastère Saint-André de Clerlande en Belgique. Il est secrétaire général du DIM (Dialogue inter-monastique).

En toutes les religions, l’hospitalité est sacrée. Cependant, l’histoire nous enseigne qu’entre les religions, les lois de l’hospitalité sont souvent abolies, et c’est alors le rejet qui est sacré. Pourquoi ce blocage ? Et surtout : comment dépasser les interdits doctrinaux et les peurs invétérées, pour permettre que la force et la saveur de l’hospitalité irriguent enfin la pratique du dialogue entre les religions ?

Avec le concile Vatican II, les chrétiens ont entamé une telle démarche. Accueilli dans les milieux bouddhistes zen au Japon, Pierre-François de Béthune a été transformé par cette expérience. Il a alors décidé d’aller plus avant sur le chemin de l’hospitalité, par la pratique et par la réflexion. Il atteste aujourd’hui que, au cœur de toutes les traditions religieuses, et particulièrement dans l’Évangile, se trouve une énergie spirituelle qui permet de faire pleinement aboutir ce mouvement d’accueil. En racontant ses rencontres et les initiations reçues dans les échanges spirituels, ce moine bénédictin nous confie ici sa découverte : il est possible d’allier l’exigence d’un attachement exclusif au Christ, et celle d’une ouverture inconditionnelle en son nom.

L'hospitalité divine - L'autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane. De Fadi Daou et Nayla Tabbara, chez LIT

« Dans cet ouvrage novateur, Fadi Daou, prêtre maronite, et Nayla Tabbara, musulmane sunnite, tous deux Libanais engagés depuis longtemps dans les relations inter-religieuses à travers la fondation Adyan, tentent un exercice conjoint de la réflexion théologique au service du dialogue et de la paix. Les deux auteurs, chacun selon sa tradition mais de façon conjuguée, s'efforcent de penser théologiquement la différence croyante à partir de l'expérience spirituelle de la rencontre, en prenant au sérieux l'expérience de l'autre, la réalité de sa vie religieuse, la sincérité de son aspiration spirituelle, la légitimité de sa prétention à la vérité.

Chacun a porté longuement en lui les questions de l'autre et les a laissé cheminer jusqu'à interroger sa propre foi. Ainsi sommes-nous conduits avec eux jusqu'au porche du mystère de l'hospitalité divine. Un livre créatif et stimulant qui ouvre magistralement la nouvelle collection Colloquium salutis." Mgr Jean-Marc Aveline.

Ajouter un commentaire