Une maison pour faire famille

C’est un lieu de répit, de partage et de rencontres multiculturelles sur fond de soutien à la parentalité.
À Vaulx-en-Velin, près de Lyon, la Maison des familles, fondée par le Secours Catholique avec Apprentis d'Auteuil, propose tout cela dans une bâtisse propice à l’accueil de mamans et de leurs enfants. Ici, on rompt l’isolement à travers la cuisine, des jeux, des temps de parole, entourés de salariés et de bénévoles engagés.
À peine la porte s’entrebâille que la cérémonie d’accueil commence. La visite de la maison est guidée avec entrain par Chams-Dine, qui n’a pas dix ans. Elle se fait à un pas cadencé, sur fond de rires aux accents du monde entier, de cliquetis de vaisselle, de chahuts d’enfants de tous âges. Il n’est que 10 heures, et la Maison des familles de Vaulx-en-Velin n’a jamais été aussi vivante qu’en ce mardi matin.
Assises autour d’une table basse où fument une dizaine de tasses de café, des mamans habituées, deux bénévoles et les deux salariés de l’association s’enthousiasment du petit jeu qui consiste à présenter son voisin. Anecdotes et souvenirs fusent.
Soigner la rencontre
Dans cette maison chaleureuse, on soigne la rencontre. « Le mardi est le jour où l’affluence des familles est la plus forte pour la simple raison que les mamans ont besoin de souffler après avoir affronté le week-end » explique Noémie Thiesson, directrice du lieu depuis son ouverture, il y a bientôt quatre ans.
Ce sont surtout des mamans seules avec leurs enfants, souvent venues d’ailleurs, sans travail, qui poussent la grille du jardin, puis la porte, de cette véritable maison, située dans la commune d’environ 50 000 habitants de la métropole de Lyon.
Créées en partenariat par la fondation Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, la première Maison des Familles a vu le jour à Grenoble en 2010 pour offrir un lieu de partage, de réconfort et d’entraide dans un projet global d’accompagnement à la parentalité. Elles sont au nombre de 20 aujourd’hui (la dernière en date ouvrira à Villeurbanne courant 2022).
Un espace sécurisant
Désireuse de s’engager dans une association de soutien aux parents, Laurence est "tombée" sur celle de Vaulx-en-Velin par hasard, avant même son ouverture. Aujourd'hui membre du conseil d’administration, elle s’implique bénévolement tous les mardis, sans exception.
« Le défi est de faire de ce lieu un espace sécurisant, témoigne-t-elle, une petite fille d’un an dans les bras, épuisée par un début de varicelle. Notre rôle n’est pas de loger ni de donner de l’argent, mais d’être un soutien pour ces femmes, sans famille proche. »
Clémentine Méténier
Journaliste
Ajouter un commentaire