Hiver solidaire : qui est mon Prochain ?

Le prochain n’est pas uniquement notre proche ! C’est aussi celui dont je me fais proche. Ce prochain en difficulté peut être loin de nos préoccupations quotidiennes, parfois même un étranger …

 

Et Jésus décrivant l’action du Bon Samaritain conclut « Va et toi, fais de même ». Les rappels de cette exigence sont nombreux dans l’Évangile.

Comment vivre cette exigence ?

Bien sûr nous la vivons avec ceux que la vie met sur nos chemins autour de nous. Mais il y a tous ceux qui sont seuls, ceux qui n’ont de relations que craintives tant la vie les a secoués, ceux qui rêvent d’un endroit calme et accueillant, ceux devant lesquels nous passons avec un sentiment d’impuissance, ceux que nous aidons d’une pièce ou d’un billet ne sachant pas comment partager l’essentiel : la chaleur du cœur. Ce sont ces personnes qu’Hiver Solidaire cherche à accueillir et à rejoindre.

Hiver Solidaire vous propose de répondre à cet appel

Hiver solidaire propose pendant les mois d’hiver, du 4 décembre au 31 mars, un accueil fraternel pour quatre personnes en précarité, un hébergement confortable, le repas du soir et le petit-déjeuner.. C’est pour ces accueillis l’occasion de ne plus avoir le souci de la survie quotidienne, la possibilité de se reposer et d’essayer de rebondir à la sortie de l’hiver.

Ne croyons pas que les personnes accueillies soient les seules bénéficiaires. Chaque bénévole vous dira les moments heureux et enrichissants, parfois bouleversants, passés ensemble. Hiver Solidaire rassemble des personnes qui vont apprendre à s’accueillir : nos résidents qui ne se connaissent pas et  vont devoir vivre ensemble et découvrir les bénévoles ; les bénévoles qui vont découvrir les résidents, partager leurs silences ou leurs impétueux discours / comportements, et aussi les bénévoles de différentes paroisses qui vont se découvrir et se connaître.

Hiver solidaire est une action des communautés paroissiales de Rueil. Elle s’inscrit dans notre mission de baptisé, une mission pour laquelle l’Église nous envoie et qui est célébrée chaque année lors de la Journée Mondiale des Pauvres. Elle permet à ses membres de vivre ensemble concrètement l’Évangile, de mieux se connaître en participant à une action commune, facile et ponctuelle. Elle peut être, aussi, l’occasion de faire partager, avec des amis plus ou moins éloignés de l’Église, le message vécu de l’Évangile.

Par Gérard Bleichner

Diocèse de Rueil Malmaison

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.