La vieillesse, un temps pour le service et la gratitude

Au cours de l'audience générale, du15 juin place Saint-Pierre, le Pape François a rappelé que le soin aux personnes âgées est une responsabilité qui incombe à l'ensemble la communauté chrétienne.
Poursuivant son cycle de catéchèses sur la vieillesse, il a encouragé les chrétiens de tous âges à servir dans la gratitude.
« La belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt (…). Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever » (Mc 1, 29-31). La guérison de la belle-mère de Simon nous révèle la fragilité du corps d’une personne âgée, a indiqué le Pape François. À cet âge de la vie, «l a vigueur du corps faiblit et nous abandonne, même si notre cœur ne cesse de désirer », a-t-il exprimé. Il faut alors apprendre à purifier le désir : être patient, choisir ce que l'on demande au corps et à la vie.
Une responsabilité commune
Ce passage de l’Évangile offre un premier enseignement: Jésus ne se rend pas tout seul chez cette vieille femme malade, mais la visite accompagnée de ses disciples. À son exemple, c’est toute la communauté chrétienne qui est responsable de prendre soin des personnes âgées, tant les parents et leurs enfants, que les amis de la famille, a demandé le Saint-Père: « La visite des personnes âgées doit se faire à plusieurs, ensemble et souvent », a-t-il appelé. « Jésus lui-même nous enseignera comment les aimer. »
Claire Riobé - Cité du Vatican
Source : Vatican News
Ajouter un commentaire